Adolescent(e)

Déroulement des séances:

L’aide psychologique apportée à l’adolescent(e) est avant tout basée sur une relation de confiance entre le psychologue et l’adolescent(e). Dans le cadre d’un suivi individuel, l’adolescent(e) est reçu seul. Il s’agit de lui permettre de s'approprier cet espace de parole comme le sien. Espace confidentiel où n'est retranscrit aux parents que ce que l'adolescent permet et à sa demande. Le respect de cette règle est essentiel pour garantir la confiance de l'adolescent(e) en son thérapeute.

La seule exception sera la mise en danger de sa vie ou de celle d'autrui.

Lors de la première rencontre le cadre est posé avec l'adolescent, on détermine ensemble le type de soutien requis et du nombre de rencontres (approximatives) qui semble nécessaire. Je peux rencontrer les parents qui en font la demande.

 

Dans le cadre du suivi, je peux être amener à rencontrer les parents et la fratrie en présence de l'adolescent(e). Cela est discuté en amont.

Pourquoi consulter un psychologue à l'adolescence

L'adolescence est souvent perçue comme une période de crise. Les bouleversements psychologiques et physiques vécus lors de cette période ne sont pas appréhendés de la même manière par l'adolescent et par les parents.

Cela peut parfois nécessiter l'aide d'un psychologue.

C'est également une période marquée par l'envie de faire de nouvelles expériences pouvant conduire à des comportements à risques ou des situations de dépendance (vitesse, cannabis, alcool,...)  voire de repli.

Mais aussi d'indépendance où se révèle le besoin qu'a l'adolescent(e) de se (re)connaître.

 

La demande peut ainsi être à l'initiative de l'adolescent(e) lui-même ou à celle des parents.

 

Situations pouvant signaler un mal-être chez l'adolescent(e)

La liste des situations pouvant vous alerter sur l'état émotionnel d'un(e) adolescent(e) n'est pas exhaustive mais singulière à chaque histoire et chaque personnalité.

Néanmoins, voici une liste pouvant vous permettre d'engager le dialogue avec votre adolescent(e) dans un premier temps:

  • Problèmes au collège, lycée... baisse des résultats scolaires, absentéisme, agressivité, bagarres, insultes, provocations...
  • Changements de comportement à la maison... agressivité, opposition, ou repli sur soi, refus "d'être en famille", isolement, fugue,...
  • Comportements à risques... consommation régulière d'alcool, de cannabis (ou autres drogues), conduite sans permis ou sans casque ou sans respect du code de la route (vitesse excessive), rapports sexuels non protégés...
  • Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, ...)
  • Les troubles obsessionnels compulsifs.
  • Automutilations, tentative de suicide.